Partenariat

Université de Sfax
L’Université de Sfax (USF) a été créée en vertu de la loi N°86-80 du 9 Août 1986 parue au Journal Officiel de la République Tunisienne N° 44 du 8 – 12 Août 1986.L’université de Sfax a vécu depuis sa création une évolution régulière du nombre d’étudiants, du nombre d’enseignants et de la qualité de formation dans ses établissements. L’USF vit de nos jours une nouvelle époque de perfectionnement et de restructuration.
Mission :
- Préparer des cadres répondants aux besoins du marché en harmonisation avec les standards internationaux et l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés ;
- Garantir un système éducatif ouvert au monde en encourageant la mobilité internationale ;
- Œuvrer à la création d’un environnement de recherche innovante répondant aux besoins de la communauté de manière à contribuer au développement socio-économique et à renforcer le rôle de l’Université à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Vision :
- Être une université entrepreneuriale au service de développement socio-économique ;
- L’Université de Sfax se veut un pôle de formation et de recherche d’excellence, autonome, interdisciplinaire et attractif, ancré dans son environnement socio-économique et aspirant à devenir un phare sur la rive sud de la Méditerranée dans ses échanges internationaux ;
- Université culturelle et naturelle aux niveau régional et national, tout en restant enracinée dans les systèmes de valeurs qui fondent notre nation.
Personnes de contact :
- Personnel administratif – Fatma GHORBEL, Cheffe de service de la coopération Internationale, fatma.ghorbel@usf.tn
- Coordinateur académique – Abdelwahed MOKNI, Président, abdelwahed.mokni@usf.tn
Site web

Université de Tunis
L’université de Tunis est la première université tunisienne créée depuis l’indépendance par le décret N° 98 – 1960 du 31 mars 1960; elle fête cette année son 63 -ème anniversaire. Elle regroupait la faculté des lettres et sciences humaines, l’école normale supérieure et l’institut des hautes études et plus tard ( 1964 ) la faculté de médecine et le rattachement de l’université de la Zitouna .
Elle a eu le mérite d’entamer la tunisification de l’enseignement supérieur avec les moyens et les potentialités limitées mais la volonté et l’enthousiasme de bâtir un enseignement post baccalauréat moderne répondant aux exigences de formation des cadres de la nation à la veille de l’indépendance.
L’Université de Tunis assure actuellement la formation de 18124 étudiants encadrés par plus de 1638 enseignants et accompagnés de 822 personnel IATOS dans 15 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
La carte de formation offre dans les systèmes LMD, ingénieur, agrégation et bachelor 134 spécialités .la formation par la recherche et à la recherche est assurée par des équipes structurées en 27 laboratoires et 3 unités de recherche, répertoriés dans le système national de recherche, prenant en charge 14% de l’effectif étudiant ( soit environ 2000 doctorants ).
Au cœur des préoccupations, l’excellence disciplinaire de l’Université de Tunis se traduit par la richesse de son offre de formation. Avec quatre grands domaines d’enseignements et de recherche (Sciences économiques et de gestion, Sciences humaines et sociales, Arts et les Sciences de l’ingénieur.
Mission de l’université
L’université de demain doit remplir trois engagements pour s’acquitter dignement de sa noble mission à savoir :
- Un engagement académique de diffusion du savoir et du savoir-faire, de savoir être à travers des formations diplômantes et par la recherche et à la recherche dans les domaines des sciences exactes et appliquées à l’ingénierie, des humanités et des langues, des arts et de la culture et des sciences économiques et de gestion.
- Un rôle sociétal pour préparer le citoyen de demain pour une participation active dans la vie de la société à travers la dissémination des valeurs universelles et l’apprentissage des technologies avant-gardistes et d’échange avec les citoyens du monde.
- Une mission d’ouverture sur l’environnement socio-économique et culturel bénéfique à l’université et à la préparation de l’étudiant à la vie active sous ses diverses formes.
Personnes de contact :
- Personnel administratif: Yassine Khaled , Directeur des affaires académiques, yassine.khaled@ymail.com
- Coordinateur académique – Ahmed Khouaja, VP , ahmed.khouaja@utunis.rnu.tn
Site web

Université de Tunis El Manar
L’Université de Tunis El Manar (l’UTM) est une université publique à caractère scientifique et technologique, créé en 1987, elle est composée de 15 établissements, couvrant un large éventail de disciplines, elle est considérée comme l’une des principales universités du pays, offrant une grande diversité de programmes d’études dans différentes disciplines, y compris les sciences, la technologie, les sciences sociales, et les sciences humaines.
L’Université de Tunis El Manar bénéficie de :
- Un corps enseignant qualifié et expérimenté ; les enseignants de l’université sont reconnus pour leur expertise et leur engagement dans le développement de la Tunisie.
- Des infrastructures modernes y compris des laboratoires de recherche, des centres de recherche et développement, on peut citer l’institut pasteur et l’institut de recherche vétérinaire, L’UTM investit dans la technologie de pointe pour offrir une expérience d’apprentissage de haute qualité à ses étudiants.
- Une recherche de qualité, qui contribue à l’avancement des connaissances dans plusieurs domaines.
- Des partenariats internationaux ce qui permet à ses étudiants et à ses enseignants de bénéficier de programmes d’échange et de collaboration internationaux.
- Un engagement pour la promotion de la culture et des connaissances ; l’UTM promeut un climat de respect et de tolérance envers toutes les identités et cultures, en sensibilisant les étudiants et en organisant des événements et des programmes qui célèbrent la diversité.
Personnes de contact :
- Personnel administratif : Lobna Zakraoui, Directrice des Affaires Académiques et du Partenariat Scientifique, zakraoui@utm.tn
- Coordinateur académique : Halima Mahjoubi, Vice-Présidente Chargée de la Recherche Scientifique, du Développement Technologique et du Partenariat, mahjoubi@utm.tn
Site web

Université de Carthage (UCAR)
L’Université de Carthage (UCAR) est un établissement public tunisien de formation et de recherche placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’UCAR a été fondée en tant qu’université sectorielle, elle est devenue pluridisciplinaire en 2001 sous l’appellation “Université de Carthage”.
Actuellement, l’Université de Carthage compte 35 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (dont 12 en co-tutelle), Étant la plus grande université de Tunisie, L’UCAR offre des programmes d’études et de recherche dans un large éventail de disciplines et de sous-disciplines.
Les 35 institutions composant l’Université de Carthage sont réparties sur cinq gouvernorats (Tunis, Ariana, Nabeul, Bizerte, Zaghouan) et regroupés en 7 campus dont le campus de la banlieue de la capitale Tunis où se situe la présidence de l’Université.
Mission et Objectifs :
- Améliorer la qualité de l’enseignement par la mise en place d’un processus d’Assurance qualité, d’accréditation et de certification à savoir le projet PAQ-DGSU-UCAR “Practice Jawda”
- Développement de pôles d’excellence en pédagogie et en recherche.
- Ouverture sur l’environnement socio-économique en favorisant la culture entrepreneuriale des étudiants en vue d’une meilleure employabilité et insertion professionnelle à partir de la mise en œuvre du Pôle des étudiants Entrepreneurs de Carthage “PEEC”
- Renforcer et élargir les partenariats internationaux en favorisant les échanges fructueux et une coopération féconde à forte valeur ajoutée par l’adhésion aux programmes internationaux (E+, Horizon Europe, CBC-MED,)
Personnes de contact :
- Personnel administratif : Tahar JALLOULI, Directeur des Affaires Académiques et du Partenariat Scientifique, jallouli@ucar.tn
- Coordinateur académique Mongi BESBES, Vice-Président de l’UCAR, besbes@ucar.tn
Site web

Université de Sousse
Créée en 1986, l’Université de Sousse (Uso) est un établissement public d’enseignement supérieur qui regroupe 17 facultés, instituts, écoles et 26 unités de recherche avec un large éventail de disciplines allant des sciences exactes aux sciences humaines, de la comptabilité à l’anthropologie, et du marketing à la médecine. Dans une démarche scientifique dynamique et soutenue, l’université a promu ces dernières années la recherche indexée, la formation certifiée et l’enseignement accrédité dans ses établissements. L’Université de Sousse a également développé un profil international dynamique de partenariat et de coopération avec des organisations des Nations Unies, des agences européennes, des associations de la société civile et des établissements d’enseignement supérieur du monde entier. Uso compte 25 projets Tempus, 43 accords interinstitutionnels Erasmus+ et 28 projets CBHE KA2.
Personnes de contact :
- Personnel administratif : Mohamed Zied Amara, Sous-directeur chargé de la Recherche, de la coopération Internationale et de l’évaluation Universitaire, amarazied@yahoo.fr
- Personnel administratif : Hichem El Romdhani, Chef de Service chargé de la coopération internationale, el.romdhani@gmail.com
- Coordinateur académique : Prof. Lotfi BELKACEM, belkacem@yahoo.fr
Site web

Université de Gabès
L’Université de Gabès est un établissement public à caractère scientifique et technologique créée en 2003 rayonnant sur le sud-est du pays. Elle assure la tutelle de 16 établissements d’enseignement supérieur et de recherche : 1 Ecole d’Ingénieurs, 1 Faculté des Sciences, 14 Instituts Supérieurs.
Formation
- 89 diplômes de licence
- 64 diplômes de master
- 5 : Diplômes nationaux d’ingénieurs
- 3 : Cycles préparatoires aux études d’ingénieurs
- 1 : cycle intégré de diplôme d’ingénieur en informatique
- 9 : Diplômes nationaux de doctorat
- 15500 : étudiants sont inscrits à l’Université
Recherche
- 13 Laboratoires et 8 unités de recherche
- 1 école doctorale « Sciences, Ingénierie et Société »
- 4 Unités des services communs
- 334 publications scientifiques SCOPUS en 2022
- 887 enseignants-chercheurs
Ressources humaines
- 1480 enseignants-chercheurs
- 696 personnels administratifs, des ingénieurs, des techniciens, des personnels de bibliothèque, des psychologues
L’Université de Gabès s’appuie sur ses relations internationales et divers projets de coopération (programme Horizon2020, projet Erasmus +) pour maintenir un échange intense avec des universités similaires et assurer un taux de mobilité croissant pour les étudiants et le personnel.
Ces relations multilatérales et bilatérales couvrent la recherche, la mobilité des chercheurs et du personnel, les diplômes conjoints et diverses activités de réalisation des EES.
Personnes de contact :
- Personnel administratif – Karima KHCHINI, Chef Service de la Recherche Scientifique, khchini2017@gmail.com
- Coordinateur académique – Mehrez ROMDHANE, Vice-Président, romdhane@univgb.tn
Site web

Université de la Manouba (UMA)
L’université de la Manouba (UMA) est un établissement public d’enseignement supérieur, créé en 2000, Jeune de naissance, tout en étant héritière d’établissements parmi les plus anciens en Tunisie .Elle est composée de 15 établissements universitaires d’enseignement et de recherche , couvrant un large éventail de disciplines, elle est considérée comme l’une des principales universités du pays, offrant une grande diversité de programmes d’études dans différentes disciplines, y compris les sciences, la technologie, les sciences sociales, et les sciences humaines.
L’UMA compte aux alentours de 17000 étudiants dont 471 de nationalités étrangères, 1395 enseignants et 761 cadres administratifs, techniques et ouvriers (ATOS). Elle offre 125 diplômes dans les différents niveaux de formation. Elle dispense ainsi d’1 cycle préparatoire aux études des langues et un cycle préparatoire intégré aux études d’ingénieurs, et délivre 30 diplômes de Licence, 41 diplômes de Masters Professionnels, 2 Diplômes Nationaux d’Ingénieurs et 1 Diplôme National de Médecine Vétérinaire. Elle compte également 30 Masters de Recherche et 16 Doctorats adossés sur un écosystème de recherche dynamique avec 3 Ecoles Doctorales fédérant 33 structures de recherche.
Personnes de contact :
- Personnel administratif : Hidri Imed, Secrétaire Général de l’UMA, hidri@uma.tn
- Personnel administratif Hajer Balgouthi, Sous-Directeur chargé de la coopération internationale, balghouthi@uma.tn
- Coordinateur académique : Jouhaina Gherib, Présidente UMA, gherib@uma.tn
Site web

Université de Monastir
L’Université de Monastir (UM) est un établissement public d’enseignement supérieur fondé en 2004 (décret n° 2102/2004). Elle accueille aujourd’hui plus de 20000 étudiants, 2050 enseignants et 1000 personnels administratifs et de soutien. Elle comprend neuf instituts supérieurs, deux écoles supérieures, cinq facultés et un village linguistique offrant de nombreux programmes dans un large éventail de matières aux niveaux du premier et du deuxième cycle. Pour les activités de recherche, l’UM compte 48 structures de recherche, un centre de recherche, 14 unités de services communs pour la recherche, et quatre écoles doctorales menant une recherche de haute qualité dans différentes spécialités. L’UM est membre de réseaux et d’associations internationaux et a participé à de nombreux partenariats transnationaux fructueux.
L’UM a pour objectif de diffuser et de développer les connaissances, d’exploiter et de promouvoir les technologies innovantes et d’aider les étudiants à développer leurs connaissances en matière d’entrepreneuriat et de création d’entreprises. Elle se consacre à répondre aux besoins du pays en termes de formation professionnelle et à développer des compétences interdisciplinaires dans divers domaines. Elle s’engage à promouvoir la recherche et à créer des partenariats avec des universités nationales et internationales, à encourager une variété d’activités culturelles, sociales, récréatives et sportives et à garantir le bien-être de tous ses membres.
Personnes de contact :
- Personnel administratif : Kalthoum Grissa, Chef de service de la recherche scientifique et de l’évaluation universitaire, kalthoumgrissa@yahoo.fr
- Coordinateur académique : Mohamed Ridha Hachana, Maître-Assistant, Directeur des études/vice-directeur à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Monastir, mrhachana@gmail.com
Site web

Université Virtuelle de Tunis (UVT)
L’Université Virtuelle de Tunis (www.uvt.rnu.tn), établissement public à caractère scientifique et technologique, créé en janvier 2002, dont les objectifs sont axés sur le soutien de la transformation digitale de l’université publique tunisienne au profit d’une formx²ation et d’une recherche innovantes, ancrées dans la levée des défis sociétaux et l’atteinte des objectifs de développement durable et la création de ponts et d’un dispositif techno-pédagogique de collaboration dans l’écosystème national et régional (Éducation – Entreprise – État).
L’UVT assure la tutelle de l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation continue (ISEFC). L’ISEFC étant l’unique établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les sciences de l’éducation et assurant des activités de recherche pluridisciplinaire en didactique, en formation des formateurs et en TICE notamment à travers l’Unité de Recherche « Education, Cognition, Tice et Didactique » (ECOTIDI – http://www.ecotidi.tn) qui réunit des chercheurs de l’Université Virtuelle de Tunis et de l’ISEFC : des spécialistes de l’éducation, de la psychologie et de la technologie appliquée à la formation.
L’UVT agit aussi en tant que structure nationale fédératrice au service de toutes les autres universités pour tout ce qui concerne la mise en place et la gestion d’une infrastructure technologique adaptée au e-learning, pour la formation des acteurs en TICE, pour l’intégration des TIC dans l’enseignement et pour une production et exploitation mutualisées des ressources éducatives numériques de qualité.
Personnes de contact :
- Personnel administratif – Nessrine Arfaoui, cheffe de service des coopérations internationales et des relations avec les universités et l’environnement, nessrine.arfaoui@uvt.tn
- Coordinateur académique – Sameh Bekri, Maître technologue, sameh.bekri@uvt.tn
Site web

Université de Kairouan
Personnes de contact :
- Personnel administratif – Mahbouba Bellar, Administrateur en chef- sous-directeur de la Recherche Scientifique, la Coopération Internationale et l’Évaluation Universitaire, bellar@gmail.com
- Coordinateur académique – Taha Guerfel, professeur, président de l’université, taha_guerfel@yahoo.fr
Site web

Université de Gafsa
Créée le 16 Juillet 2004, l’Université de Gafsa (UGAF) est un établissement public à caractère administratif, doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Depuis sa création, l’Université de Gafsa n’a pas cessé de s’ouvrir sur de nouveaux domaines de formation et de recherche, tout en maintenant avec force ses valeurs universelles telles que la création et la diffusion des connaissances, l’ouverture sur le monde extérieur, la préparation à l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle et citoyenne, la diffusion large de la culture de liberté et l’égalité des chances.
L’Université de Gafsa a pour mission fondamentale de développer et de diffuser les connaissances en vue d’édifier une économie fondée sur le savoir, renforcement de l’employabilité des diplômés dans le cadre du partenariat avec l’environnement socio-économique, l’amélioration les connaissances scientifiques, culturelles et professionnelles, par la formation présentielle, la formation en alternance et la formation à la demande afin d’offrir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. Elle participe au développement de la recherche scientifique et technologique des domaines d’excellence ainsi qu’à la diffusion et à la valorisation de ses résultats. Elle dispense à ses étudiants des formations adaptées aux besoins de l’environnement économique et social, national et international.
L’Université de Gafsa couvre géographiquement deux gouvernorats à savoir Gafsa et Tozeur et elle se distingue par son patrimoine intellectuel, un enseignement de qualité couvrant l’essentiel des domaines des sciences, des langues et des techniques de l’ingénieur ainsi que par une recherche de qualité. L’Université de Gafsa offre des cursus de formation organisés selon le principe du système LMD.
Le champ des disciplines enseignées à l’Université de Gafsa couvre ainsi les grands domaines de l’enseignement supérieur:
- Sciences et Technologie,
- Sciences Economiques et Gestion,
- Langues et Sciences Humaines,
- Arts et Métiers,
- Sport et Éducation Physique,
- Formation d’Ingénierie.
- Enseignement et Éducation
L’Université de Gafsa compte actuellement 8000 étudiants, 740 enseignants et 466 personnels administratifs (164 cadres, 115 techniciens et 181 ouvriers).
La recherche scientifique est actuellement effectuée par des équipes de recherches multidisciplinaires au sein de 04 laboratoires de recherche avec un Centre de Regroupement des Services Communs de la Recherche basés à la Faculté des Sciences de Gafsa.
L’Université de Gafsa dispose d’une stratégie d’échange interuniversitaire qui vise à améliorer sa visibilité internationale et ce le développement de protocole d’accords de coopération avec des universités étrangères (Européenne, Africaine, Américaine et d’Asiatique). Jusqu’à fin juillet 2023, le nombre d’accords cadre de coopération internationale a atteint 70 conventions.
Personnes de contact :
- Personnel administratif: Najeh Aloui, Directrice des Affaires Académiques et Partenariat Scientifique, alouinajeh18@gmail.com
- Coordinateur académique: Ali Mansouri, Vice Président de l’Université de Gafsa, mansouriali2002@yahoo.fr
Site web

Université de Jendouba - UJ
L’Université de Jendouba (UJ) a été créée par décret numéro 1662-2003. Elle compte 14 établissements universitaires (1 faculté, 2 écoles et 11 instituts supérieurs) dont 5 sont en cotutelle : 3 avec le ministère de l’agriculture, 1 avec le ministère de la santé et 1 avec le ministère de la jeunesse et des sports. Ces établissements sont répartis sur les gouvernorats du Nord-Ouest tunisien (Jendouba, Béja, Le Kef et Siliana). L’UJ propose un large éventail de formations : langues et sciences humaines, arts et métiers, musique et théâtre, sciences juridiques, sciences de l’éducation, économie, gestion, agriculture, biotechnologie, informatique, sport et éducation physique.
Pour l’année académique 2022/2023, l’UJ délivre les diplômes suivants : 30 diplômes, 16 masters recherche, 22 masters professionnels, 04 diplômes nationaux d’ingénieur et 2 doctorats. Elle propose 83 formations dont les domaines sont diversifiés et compte 11 364 étudiants ; 1 066 enseignants, dont 592 permanents, dispensent les différentes formations. Il dispose de 4 Laboratoires et 5 Unités de Recherche principalement orientés vers l’agriculture et les ressources naturelles et il dispose également d’un bureau de transfert de technologie (BUTT) en collaboration avec l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR).
Personnes de contact :
- Personnel administratif : Ayadi Sana- Administrateur en chef – ayadisana10@yahoo.fr
- Coordinateur académique : Mokhtar Mahouachi – Professeur- taymallahmah@gmail.com
Site web

Université Ezzitouna
L’Université Ez-zitouna est une donnée civilisationnelle de l’histoire de la Tunisie, c’est la plus ancienne université arabe et islamique. La mosquée Ez-zitouna a commencé à dispenser l’enseignement des sciences islamiques à partir de l’an 120. Ce bastion religieux et scientifique a joué un rôle éminent dans la sauvegarde de l’identité arabo-islamique dans les contrés de l’Ifriqiya.
Tout au long de sa longue histoire, la Mosquée Ezzitouna a été un haut lieu de rayonnement par sa science et sa pensée, qui remplit, grâce à ses savants et ses cadres, une mission civilisationnelle universelle basée sur la science authentique, le véritable savoir et les nobles valeurs islamiques qui prêchent la tolérance, l’ouverture, le juste milieu, la modération et le dialogue.
En décembre 1987, par la loi n°83-1987, l’Université Ezzitouna a vu le jour sous une nouvelle forme et comme composante à part entière du système universitaire Tunisien. C’est, désormais, un Etablissement Public à caractère Administratif jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
L’université Ezzitouna décerne des diplômes en licence, master et doctorat. Les étudiants inscrits dépassent 3000 étudiants, le staff académique dépasse 150 enseignants et le staff administratif, technique et ouvrier dépasse 130 agents.
Personnes de contact :
- Personnel administratif : Wiem Zahi, Secrétaire Générale, zahi@gmail.com
- Coordinateur académique : Elyes Gouissem, Vice-président, gouissemilyess@yahoo.fr
Site web

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tunisie
Le MESRS est chargé d’élaborer et mettre en œuvre la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, veiller sur les activités des universités, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des structures de recherche, veiller sur la vie universitaire des étudiants et coordonner les activités des offices des œuvres universitaires et coordonner et suivre les actions de coopération internationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Personnes de contact :
- Personnel administratif – Hayet Souai, Directrice des Programmes et du Partenariat Scientifique – souaihayet@gmail.com
- Coordinateur académique – Mourad Bellassoued, Directeur Général de la Recherche Scientifique – bellassoued@enit.utm.tn
Site web

Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique, ANPR
Créée en 2008, l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) est un Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et doté d’une autonomie administrative et financière. L’ANPR est une structure d’interface entre les acteurs de Recherche et de l’Innovation (13 Universités, 40 centres de recherche, 484 laboratoires, 96 unités et 23000 enseignants-chercheurs) et le monde socio-économique (ministères, centres techniques, technopôles, clusters, entreprises publiques et privées, organisations patronales, banques, business angels, société civile, diaspora, …).
Il s’agit du bras opérationnel chargé de l’exécution de la stratégie du MESRS en termes de valorisation de la recherche et du Transfert de Technologie. Ses projets bénéficient de l’appui financier national et international. Elle a pour principale mission d’assister les structures publiques de recherche dans les domaines de la Valorisation de la Recherche et du Transfert de Technologies et de promouvoir l’émergence du Système National de Recherche et d’Innovation.
Personnes de contact :
- Personnel administratif : Dhouha Sbaoulji, Ingénieure Générale, sbaouljidhouha@gmail.com
- Coordinateur académique : Chedly Abdelly, Directeur Général, abdellychedly@gmail.com
Site web

UNIMED | Union des Universités de la Méditerranée
Fondée en 1991, UNIMED – Union des universités méditerranéennes – est un réseau de plus de 100 établissements d’enseignement supérieur et de recherche issus de 25 pays, actifs dans la promotion de la coopération académique dans la région euro-méditerranéenne, en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et dans les Balkans occidentaux.
Personnes de contact :
- Personnel administratif – Amina Hamila, Outreach and Communication Officer,
a.hamila@uni-med.net - Coordinateur académique – Silvia Marchionne, Project Manager,
s.marchionne@uni-med.net
Site web

Università di Pisa (UNIPI)
Fondée en 1343, l’Université de Pise est une institution publique de longue tradition, profondément enracinée dans son territoire et pleinement intégrée à la communauté scientifique internationale. Elle couvre tous les grands domaines de l’enseignement et de la recherche. Le but premier de ses activités est l’épanouissement culturel et professionnel de toute la communauté universitaire, la formation des étudiants et l’accroissement des connaissances dans les divers domaines de recherche. Dans ce contexte, les activités d’apprentissage/enseignement sont directement liées aux activités de recherche.
Faits et chiffres :
- 20 départements
- 13 musées
- 17 bibliothèques
- 273 laboratoires
- 5 cantines
UNIPI propose :
- 59 Licences (3a)
- 72 Masters (2a)
- 9 Diplômes longs à cycle unique (5/6a)
- 36 Doctorats
- 48 Ecoles de spécialisation
- 70 Programmes post-diplôme d’une année
- 30 Écoles d’été : programmes intensifs dans différents domaines
- Cours préparatoire (Foundation Course)
L’Université de Pise occupe chaque année les premières places des classements internationaux les plus prestigieux, tant par universités que par matières. Selon les trois instituts de classement les plus célèbres (THE, ARWU et QS), l’UNIPI figure dans le haut des 200-400 meilleures universités du monde et parmi les 7 meilleures universités d’Italie.
Personnes de contact :
- Marco Abate, Responsable de projet, marco.abate@unipi.it
- Tommaso Salamone, Project manager, tommaso.salamone@unipi.it
Site web

Università degli Studi di Pavia (UNIPV)
L’université de Pavie (UNIPV) est l’une des plus anciennes institutions universitaires au monde : elle a été fondée en 1361 et, jusqu’au XXe siècle, elle était la seule université de la région de Milan et de la Lombardie. Aujourd’hui, c’est une université complète, qui couvre tous les domaines – sciences et technologies, ingénierie, sciences de la vie, sciences humaines et sociales – et se compose de 18 départements proposant des programmes d’études à tous les niveaux, de la licence au doctorat.
Le personnel académique compte plus de 900 professeurs et chercheurs. 24 000 étudiants, italiens et étrangers, étudient à l’université de Pavie.
L’université de Pavie participe à plus de 400 accords internationaux avec des universités du monde entier, collabore à des projets de recherche avec les laboratoires internationaux les plus avancés et organise des programmes de recherche de master et de doctorat. L’UNIPV est également activement impliquée dans des projets européens (Erasmus+ et Horizon 2020 surtout) et dans des activités de coopération nationale. En particulier, l’UNIPV a une bonne expérience dans la gestion de projets CBHE, à la fois en tant que coordinateur et en tant que partenaire.
Personnes de contact :
- Personnel administratif : Emanuela Mangiarotti, ICO, emanuela.mangiarotti@unipv.it
- Coordinateur académique : Prof. Antonio M. Morone, morone@unipv.it
Site web

CESIE
CESIE est un centre européen d’études et d’initiatives qui a pour mission de promouvoir la recherche et le développement de l’innovation dans les domaines socio-économiques, éducatifs et culturels.
Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, apolitique et non gouvernementale créée en 2001 et basée en Sicile, inspirée par le travail et les théories du pacifiste Danilo Dolci (1924-1997).
Nos objectifs :
- Améliorer l’éducation tout au long de la vie en Europe grâce à des projets transnationaux impliquant les communautés locales.
- Promouvoir le développement durable des régions voisines et au-delà par le biais de l’éducation et de la formation
- Favoriser le progrès et l’innovation dans les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche
- Soutenir la mobilité de l’apprentissage pour les personnes de tous âges, à travers les frontières et les secteurs.
- Stimuler le développement local en adaptant les bonnes pratiques et les méthodes internationales.
Le projet DIRASA sera mis en œuvre par l’Unité Enseignement Supérieur et Recherche. Cette Unité est chargée principalement de favoriser la modernisation, le développement de capacités et la Recherche et l’Innovation Responsables dans les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche en Europe et dans les pays partenaires.
Personne de contact :
- Alessia Valenti, Project Manager, alessia.valenti@cesie.org
Site web

Université de Rouen Normandie
L’Université de Rouen Normandie (URN) est une université accueillant environ 32000 étudiants et 2500 personnels, répartis sur 7 campus universitaires en Seine-Maritime et dans l’Eure. Forte de sa pluridisciplinarité, l’URN est l’un des principaux acteurs de la formation et de la recherche en Normandie. L’établissement, créateur de connaissances grâce à l’activité de ses laboratoires, a pour ambition de développer l’excellence scientifique au niveau national et international. Il est ainsi membre d’une alliance Erasmus+ d’universités européennes : INGENIUM.
Une des ambitions majeures de l’URN est de devenir l’université des transitions : les transitions environnementales et sociétales sont ainsi des éléments primordiaux de la stratégie de l’établissement.
L’URN est membre de plusieurs réseaux, tels que l’AUF, SGroup ou encore UNIMED. Dans le cadre d’UNIMED, elle a participé à 2 autres projets de renforcement des capacités avant DIRASA : StEER-Leb et ESAGOV.
Les établissements tunisiens sont des partenaires centraux de l’URN : elle a développé avec eux des projets de coopérations internationaux en recherche, ainsi qu’en formation (projet Erasmus+ AC107 « Mobilité internationale de crédits » obtenu en 2020).
La participation de l’URN au projet Erasmus+ de renforcement des capacités DIRASA a pour objectif de renforcer la coopération avec la Tunisie.
Personne de contact :
- Coordinateur académique : Maxime BLONDEL, Responsable Pôle Projets internationaux, Direction des Relations Internationales et de la Coopération (DRIC): blondel12@univ-rouen.fr